Bonjour Tony,

Tout d’abord un grand merci pour le travail de fond que vous avez réalisé pour nous permettre ce voyage à Cuba.

Je tenais moi aussi à vous faire quelques commentaires afin de vous aider pour de futures organisations sur cette destination et complimenter ceux qui le méritent sur place.

Voici donc les appréciations sur les différentes prestations :

Au niveau des accueils/transferts rien à redire. Abdel qui s’est chargé des recommandations sur place nous a été d’une aide précieuse en plus de ses qualités en relations humaines. Vraiment trés sympa et trés professionnel!!! Par contre, son supérieur à qui nous avons eu à faire: une fois parce que nous nous étions perdu en partant retrouver le chauffeur de voiture américaine et une autre fois car nous avions pris un avion plus tôt à Santiago pour la Havane (vu que nous étions en avance et que cela nous avait été proposé par la compagnie), et bien ce monsieur manque un peu de tact et semble vite agacé lorsque les voyageurs font appel à ses services… Cela reste mon ressenti et n’enlève rien à ses compétences…

Pour la location de la voiture, il n’y a rien à dire, excellent rapport qualité prix… Aucun incident particulier..

Pour les lieux d’hébergement :

– L’hôtel la maison de la Flotta : confortable mais bruyant, voire trés bruyant (je ne parle pas des musiciens de flamenco qui sont une véritable attraction et supers performants). Personnel sympa et serviable selon sur qui on tombe. Excellents petits déjeuners et dîners corrects…Emplacement IDEAL pour visiter la vielle Havane

– Maison d’hôte de Vinales : gens charmants, maisons confortables et trés bonne nourriture. Personnes ayant le souci de satisfaire leurs hôtes…Trés bon pied à terre

– Las Terrazas : hôtel confortable et bien situé mais la restauration tient de la cantine scolaire… Tant sur la qualité que sur l’affluence au moment du petit déj (File d’attente avec dame de cantine faisant la police pour les gens indisciplinés!!!) Vision surréaliste!!!

– Cienfuegos : maison d’hôte impeccable, accueil trés professionel, repas trés bons mais dommage qu’ils soient un peu pressés de retirer vos assiettes de la table. Emplacement interressant pour la visite de la ville

– Trinidad : Maison d’hôte tenue par une famille vraiment sympathique et attachante, décor hyper kitch!!! patio trés agréable pour souffler au frais aprés une visite de Trinidad sous la chaleur…
Attention néanmoins à leurs installations électriques dans les salles de bains..J’avoue avoir eu peur de faire un remake à la Claude françois…Sinon repas corrects. 🙂

– Camaguey : sans commentaire, nous y étions seulement lors de l’étape vers Santiago et c’est tant mieux…

– Santiago : Nous avons finalement atterri dans l’hôtel du premier devis suite à une panne électrique sur le petit hôtel prévu.
Nous n’avons pas perdu au change vu l’emplacement plus qu’idéal et la beauté du bâtiment. Prestations irréprochables.

Voilà, j’ai la triste sensation de réduire ce voyage à des commentaires bassement matérialistes, alors je terminerai en vous écrivant que Cuba est une destination au mille saveurs pour qui aime le dépaysement total, la musique latine, et qui cherche à connaître et à comprendre l’âme cubaine… Encore merci…

A trés bientôt…

Je prendrai contact avec vous pour mon prochain voyage sans hésitation et si vous proposez dans vos services la destination pour le Kenya. Mais c’est prévu pour les 12 ans de mon fils en 2016, et je sais que cela coûte une fortune… J’ai plus qu’à me remettre au travail…

Bonne continuation.
Marie-Laurence L.
Mars 2015.
Bordeaux